Texte
"Je pense donc qu’un roi ou un magistrat suprême, en prenant cette charge volontairement (et nul n’y est forcé) s’engage ou se lie contractuellement à remplir les devoirs d’un roi, c’est-à-dire de régner avec justice et équité et de préserver les droits des gens et de promouvoir autant qu’il le peut leur bien et leur bonheur. Là où la loi a mis des limites à son pouvoir il est tenu de ne pas transgresser ces limites. Si l’État [Commonwealth] lui a remis tout le pouvoir, législatif, exécutif et judiciaire ; il n’en est pas moins mais plus tenu de l’exercer droitement. De la même manière qu’un général qu’aucune instruction ne limite mais qui est laissé agir à sa discrétion, n’est pas, par ce pouvoir discrétionnaire, moins obligé de répondre aux objectifs de sa mission avec le plus grand soin et la plus grande attention."
Thomas Reid, Le Contrat social comme contrat implicite (trad. M. Harpon)
Questions
1. Celui qui accepte d'être mon médecin entre dans un contrat implicite avec moi. Peux-tu en rappeler le contenu ?
2. Cela lui crée des devoirs me concernant, lesquels ?
3. Cela revient à dire qu'il y a des choses qu'il n'a pas le droit de faire. Lesquelles ?
4. Selon le texte, celui qui accepte d'être mon roi entre dans un contrat implicite avec moi. Lequel ?
5. Cela lui crée des devoirs me concernant, lesquels ?
6. Cela revient à dire qu'il y a des choses qu'il n'a pas le droit de faire. Lesquelles ?
8. D'après ce texte, l’État a-t-il tous les droits ?
9. Fais la liste de ce qu'il ne faut pas oublier de dire pour montrer que, même sans contrat, l’État n'a pas tous les droits.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0